About Spirit
Spirit, the game of mysterious communication around a Divination Table. Mediums and spirit communicate on the Divination Table. Their goal? To evoke the past life of the spirit, discover what matt...Read More
Spirit Expansions
Similar Games to Spirit
Reviews
Plutôt white
Une boîte composée d’un plateau de ouija pour communiquer avec les morts, voilà l’objet central de ce jeu de divination/devinette. Le mort tire une situation « s’excuser auprès de sa meilleure amie », « voir un concert »… un regret, puisque non fait du temps de son vivant. Il choisit ensuite une question parmi deux et va tacher d’y répondre au travers du ouija, en déplaçant le curseur lettre par lettre pour former un mot et donner des indications. Les mediums (les autres joueurs) auront des lettres à placer pour maintenir l’équilibre positif à la fin des trois manches. Ils vont donc essayer d’amener sans rien dire, le jeu étant muet, le curseur sur certaines lettres. Ce qui donnera parfois des mots incompréhensibles. A eux de faire le tri par la suite. Avec les mots récupérés, ils sont censés retrouver le regret du départ parmi 6 propositions. Si le mort a réussi à placer « guitare, live »…il y a des chances qu’il désire assister à un concert plutôt que voir sa fille. Si la boite attire, le matériel en carton est cheap, on confondrait presque les paravents avec le thermo du jeu. L’idée d’un Mysterium sans dessins se tient, mais le résultat est plutôt peu passionnant. Pas vraiment amusant voire mortel. L’alibi des médiums pour créer la rupture est peu convaincant. La mort c’est pas drôle.
Spirit est un jeu clivant, même chez ceux qui l’on apprécié comme moi. Si la mécanique est une petite merveille de subtilité et d’intelligence, le travail d’édition ne m’a pas du tout convaincu, dommage.
Alors on ne va pas s’arrêter à cet aspect et on va apprécier le jeu pour ce qu’il propose et non ce qu’il montre, mais l’immersion s’en voit gêné.
Spirit donne à réfléchir à plusieurs niveaux. D’abord par les thèmes qu’il aborde de part les cartes fantôme. Ensuite par la prise ou non du lead en fonction du moment de la communication et de rôle de chacun. Enfin, savoir dompter son caractère pour prendre ou non ce fameux lead qui est nécessaire pour réussir la partie.
Alors Spirit entre pleinement dans cette philosophie de jeux engagés, qui donnent matière à réflexion. Avec ce genre de titre, le jeu de société n’est plus seulement un loisir, c’est un média qui permet à des auteurs de faire passer des messages aux gens qui jouent.
Si le thème ne vous fait pas peur et que vous aimez les jeux coopératif, alors foncez sur Spirit. Attention tout de même, le vrai spiritisme n’est pas un jeu, c’est une pratique dangereuse et risquée si elle n’est pas faites dans les règles, à ne pas faire avec n’importe quoi et n’importe qui.
/pic7464921.png)
Kutná Hora: The City of Silver
/pic7664424.jpg)
Dune: Imperium – Uprising
/pic6947028.jpg)
Mistwind
/pic7947338.png)
Wyrmspan
/pic4254509.jpg)